Pommes de Touline
- Lunosa
- 14 avr. 2023
- 1 min de lecture
A la base une "pomme de Touline" est un noeud marin.
Elle était faite sur un cordage qui était à quai et ainsi le cordage était lesté par le poids de cette "pomme" ou boule formée pouvait être lancé sur le bateau qu'il fallait amarrer. Bien sûr on parle d'un cordage qui était très épais et donc la Pomme de Touline n'avait pas de noyau.
Aujourd'hui ce noeud est très apprécié par les bricoleur en herbe pour en faire des portes-clés. Il est vrai que plus la corde est fine plus il faut une certaine dextérité pour le serrage, qui est la partie la plus délicate de cette réalisation.
Pour assurer la forme de la Pomme, Je triche.... je mets une bille en bois à l'intérieur et je ressers ma corde dessus.
Ce noeud a été détourné et on peut vous le proposer en "arme" de self-défense avec une bille en acier à l'intérieur.... attention c'est hyper dangereux et peut être considéré comme "objet usuel détourné pouvant provoquer de graves lésions" et ainsi être prohibé.
Mais voici un florilège de portes-clés Pommes de Touline, totalement inoffensif....















Ces portes-clés sont en ventes à raison de CHF 5.-- pièces. En règle général j'utilise des chutes pour les faire ce qui explique les couleurs un peu mélangées et le système des 3 couleurs.... Je peux les dupliquer sans soucis....
Comments